Retour

Technique de reconnexion à soi

En quoi consiste cette méthode ?

J'utilise souvent une technique basée sur le re parentage que j'appelle technique de Reconnexion à Soi. C'est une méthode de restructuration de l'esprit mais aussi du corps  indispensable lorsque l'on a vécu des traumas graves enfant, qu'il s'agisse de viols, violences familiales ou perte d'un parent. Mais elle est tout aussi efficace pour traiter le manque de confiance en soi, d'estime de soi, ou encore le syndrome de l'imposteur.

Cette méthode répond à une question simple : Qui suis-je vraiment ?

Qui serais je si je ne n'avais pas porté le 'fardeau' de mes parents ?

Tout parent ou presque a son propre vécu, ses propres traumas ou souffrances, qui en font parfois un être stressé, angoissé, dominé ou effacé, etc... J'appelle ça un 'fardeau'. Ce fardeau a un impact très fort sur les enfants, qui se structurent à partir de cet héritage. C'est ainsi, on le sait bien, que les fardeaux se transmettent de génération en génération. J'aide donc les patients à se sentir totalement dégagé du fardeau de leurs parents, afin qu'ils puissent savoir qui ils sont 'pour de vrai'. 

Qui serais je si je n'avais pas subi enfant les traumatismes que j'ai vécus ?

Lorsque l'on se 'structure' sur du trauma, on se structure sur un sentiment de honte et d'impuissance, inconsciemment bien sûr, ou sur des sentiments de peurs et de solitude. Cela conditionne toute la personnalité de l'enfant qui souvent devient un adulte souffrant d'angoisses, de sentiment d'abandon, ou bien par exemple un adulte qui se retrouve souvent dominé, rejouant des scénarios d'impuissance. Ces personnes ont également très souvent cette sensation de ne pas être à sa place, de ne pas compter aux yeux des autres. c'est ce que l'on appelle le syndrome de l'imposteur

Il s'agit de se ressentir à nouveau au centre de la scène, rayonnant, puissant et autonome

On utilise pour cela un re parentage systématique afin de permettre au patient d'expérimenter dans son corps et dans sa tête ce que c'est de grandir avec des parents 'idéaux' qui donnent amour, sécurité, confiance et respect à leur enfant.

Cette méthode est très puissante car elle passe essentiellement par le corps : à partir de l'expérimentation du sentiment de sécurité le patient ressent l'ancrage (sensations dans les pieds, les jambes et le bassin), puis se déploie dans sa verticalité et s'aperçoit que ses épaules sont en arrière, son sternum vers l'avant, son plexus bien ouvert..

De cette posture corporelle, physique, découle une posture mentale, une faculté à avoir du recul sur les choses, à se sentir au centre de la scène, à sa place, et à devenir rayonnant.

De ce point de vue c'est un travail énergétique, corps/esprit. On utilise l'imagination à la base, mais l'expérimentation est réelle, elle crée un nouveau chemin dans le corps et du coup dans l'esprit du patient, c'est un véritable travail de reconnexion à soi.

Technique de reconnexion à soi