Retour

Thérapie des états du moi

La Thérapie des Etats du Moi, à laquelle j'ai été formée au sein de l'Institut Way Inside dirigé par Guillaume Poupard, est très complémentaire de l‘Hypnose PTR et très utile, notamment en cas de traumas complexes, de dissociation post-traumatique, et lorsqu’un trauma a été amnésié. Elle est basée sur la constatation (dont on trouve une simplification extrême dans les BD où l'on voit, juchés sur les épaules d'un personnage, d'un côté un petit ange, de l'autre un petit démon lui chuchoter des conseils totalement opposés) que l'on est composé de plusieurs parties émotionnelles qui se sont constituées au fil de notre vie pour s'adapter au mieux à chaque situation.

Certaines parties émotionnelles sont des parties traumatiques, isolées, honteuses, d'autres des parties résilientes, certaines croient que la fuite est la solution, d'autres croient au contraire qu'il faut combattre, d'autres encore sont des parties ressources. Chacune a ses propres besoins, en fonction de la situation au cours de laquelle elle s’est constituée, ses propres croyances, (je suis nulle / je suis forte) ce qui peut être à l'origine de grands conflits intérieurs.

Il s’agit donc de rencontrer ces parties, de comprendre leurs besoins et de les combler afin de leur permettre d’arrêter de hurler (de solitude, de tristesse, de colère ou de terreur..).

Et puisque ces diverses parties composent notre famille intérieure, l'idée est que ses membres apprennent à se connaître, à communiquer, à respecter les besoins de chacun afin que ce système familial puisse fonctionner en harmonie.

 

Thérapie des états du moi