Phobies
Quelles sont les différentes phobies et comment les traitent-on avec l'Hypnose Psycho Trauma Réassociative ?
On trouve toutes sortes de phobies :
- la phobie de vomir (émétophobie)
- la phobie de l'eau
- la phobie des araignées
- la phobie des pigeons
- la phobie scolaire
- la phobie du vide
- la phobie d'impulsion (crainte obsédante de commettre des actes délictueux)
- la phobie des aiguilles
- la phobie du sang
- la phobie du dentiste
- la phobie sociale
Tout peut devenir l'objet d'une phobie.
Le traitement des phobies est relativement simple avec l'Hypnose Psycho Trauma Réassociative, il se fait généralement en une ou deux séances lorsqu'il s'agit d'une simple phobie. Les phobies sociales, l'agoraphobie sont parfois un peu plus complexes à traiter et peuvent nécessiter quatre ou cinq séances.
Dans le traitement de la phobie il y a deux cas de figure :
- Soit la phobie s'est déclarée après un événement traumatisant (par exemple un patient qui a failli se noyer et qui devient phobique de l'eau).
- Soit la phobie est présente sans que l'on puisse remonter à un événement précis, comme souvent par exemple dans le cas d'une arachnophobie (phobie des araignées).
Comment l'hypnose que je pratique permet-elle de libérer vos traumas ?
Dans le premier cas, lorsqu'un événement traumatique est à l'origine de la phobie, il suffit de le désensibiliser en aidant le patient à imaginer un scénario réparateur, et souvent tout rentre dans l'ordre. C'est extrêmement rapide et efficace.
Dans le second cas, on feinte le cerveau : l'idée est de réassocier des sentiments et sensations positives avec l'objet de la phobie. Par exemple dans le cas de la phobie des araignées, on va aider le patient à imaginer une araignée avec des talons hauts, un chapeau vert et des lunettes rouges.. Le cerveau va associer l'image rigolote de cette araignée avec le concept d'araignée, les émotions de peur vont être remplacées par des émotions de rire et de plaisir. De ce fait, au lieu d'émettre un signal de danger, le cerveau va émettre le signal que tout va bien.
Parfois cela ne suffit pas, et c'est souvent qu'il y a en fait, un événement traumatisant à la base. Mais que cet événement a été amnésié. J'avais par exemple une patiente qui avait la phobie des tunnels, et nous n'arrivions pas à faire disparaître la phobie. Nous avons fait appel à sa mémoire corporelle, ce que nous faisons très souvent avec l'Hypnose PTR, et elle a réalisé que cette sensation d'être coincée qui la faisait paniquer à chaque fois qu'elle s'engageait dans un tunnel, avait pour origine une scène vécue enfant au cours de laquelle elle s'était retrouvée coincée sous le corps d'un adulte qui l'avait attouchée. Nous avons désensibilisé cette scène et la phobie a disparu.
