Retour

Qu'est-ce que le trauma ?

Qu'est-ce que le trauma et comment fonctionne t-il ?

Le trauma, quelles conséquences ? SPTT, trauma complexe, Dissociation, TDI

Un traumatisme est un événement qui provoque des sentiments de terreur mortelle et donc des sensations ingérables pour celui qui le vit. Cet événement peut être une agression, un grave accident, un fait de guerre, ou une agression sexuelle. Bessel van der Kolk a démontré avec l'appui des neurosciences dans son livre Le corps n'oublie rien que ces sensations (corporelles) de mort imminente font 'disjoncter' le système, le rendant inapte à intégrer, c'est-à-dire à digérer, à traiter l'événement traumatique.

Lors d'un trauma, les parties du cerveau qui habituellement 'traitent' les événements sont en effet désactivées, notamment le cerveau gauche (linguistique, analytique) alors que le cerveau droit s'enflamme (intuitif, émotionnel, visuel). Ce qui revient à dire que le vécu traumatique ne peut pas être appréhendé par le langage, il est stocké sous forme de sensations sensorimotrices qui ne peuvent être digérées et donc renvoyées dans le passé, et restent bloquées dans le corps comme une information de mort imminente toujours actuelle.


Syndrome de Stress Post-Traumatique ou SSPT

Le vécu est donc celui d’un présent que l’on ne peut ordonner, classer, maîtriser, et même quarante ans après l'événement les sensations vécues lors du trauma font irruption dans le présent non comme des souvenirs mais comme des sensations actuelles, présentes, qui conservent toute l'horreur et la violence de l'événement traumatique initial. C'est ce que l'on appelle le Syndrome de Stress Post Traumatique : il est caractérisé par des flashbacks, des cauchemars, des angoisses sans objet, le patient pouvant être redéclenché sans qu'il en ait conscience par une odeur, une couleur, un vêtement associés par son cerveau avec la scène traumatique.

Guérir du Stress Post Traumatique

Les sphères du langage étant éteintes lors du traumatisme, on ne peut donc appréhender celui-ci, le désensibiliser par des thérapies classique utilisant le langage. Il ne sert à rien de 'parler' du trauma, il faut agir au niveau où il est enregistré, c'est-à-dire dans la mémoire corporelle, dans les sensations, pour réassocier des sensations agréables à la scène traumatique. C'est ce que l'on fait avec l'Hypnose Psycho Trauma Réassociative, de manière très rapide et efficace puisque souvent une séance suffit.

Traumatisme complexe

Lorsque les traumatismes, notamment les viols, incestes, violences familiales ont été subis enfant, de manière répétée et prolongée, on a souvent affaire à un traumatisme complexe : le patient s'est structuré sur de la terreur, de la trahison, les figures censées le protéger ont été défaillantes, toxiques voire terrorisantes, et le patient ne fait plus confiance à autrui, il manque de sécurité intérieure, d'estime de soi. Après le travail de désensibilisation des traumatismes, pour laquelle j'utilise l'Hypnose Psycho Trauma Réassociative, il faut faire tout un travail avec les parties traumatiques, pour les sécuriser et leur réapprendre ce qu'est un attachement sécure, pour lequel j'utilise la Thérapie des Etats du Moi. La prise en charge est donc un peu plus longue (une dizaine de séances en moyenne).

Dissociation Post Traumatique

Dans certains cas, lorsque les traumas ont été vécus très jeunes et se sont accumulés, le patient peut être en dissociation post-traumatique. La plupart du temps les traumas vécus par la personne ont été amnésiés, et la personne souffre terriblement sans avoir aucune idée de ce qui lui est arrivé.

Cette 'maladie' affecte le système nerveux dans son ensemble, car celui-ci est comme scindé. Une part de lui peut fonctionner normalement, notamment en société ou dans son travail, mais dès qu'il se retrouve seul, le patient souffrant de dissociation post traumatique se retrouve hanté par les parties traumatiques, souffrant d'angoisses, de grande détresse, du sentiment de devenir fou, de terreurs de mort.

Cette 'maladie' est très mal connue, que ce soit des thérapeutes ou même des psychiatres, est particulièrement mortelle : Muriel Salmona, qui en est la grande spécialiste en France, estime que la durée de vie des personnes souffrant de cette dissociation structurelle est de 20 ans de moins que la moyenne des gens.

Elle est difficile à guérir, cela prend beaucoup de temps, mais avec un travail soutenu on peut améliorer considérablement la qualité de vie des patients.
Pour soigner la dissociation post traumatique, là encore les thérapies par le langage ne servent à rien dans la mesure où le trauma est souvent amnésié et où les parties traumatiques sont exilées dans l'inconscient. Du coup on utilise une technique hypnotique totalement adaptée à cet état, la Thérapie des Etats du Moi (cf..)

Troubles de l'identité

Dans d'autres cas, le patient va développer un Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) : sa personnalité là aussi va se scinder en plusieurs alter, en plusieurs personnages ayant chacun des goûts, des besoins, des compétences et même parfois des genres différents. Là encore le travail va permettre petit à petit de décloisonner ces diverses parties, de leur apprendre à faire connaissance, à communiquer jusqu'à retrouver une personnalité globale centrée et harmonieuse.

Qu'est-ce que le trauma ?