Stress post-traumatique
Qu'est-ce que le Stress Post Traumatique ?
Le Stress Post Traumatique intervient parfois après un trauma, c'est-à-dire après un événement terrorisant au cours duquel la personne a cru mourir, avoir un accident , une agression, un viol..
Souvent les symptômes du trauma (flashbacks, cauchemars, hallucinations, angoisses..) durent quelques semaines, mais si ces symptômes persistent au bout de 6 mois, on parle alors de Syndrome de Stress Post Traumatique.
Au moment du trauma les sphères du cerveau consacrées à l'intégration, à la digestion des événements (cerveau gauche, celui du langage) étant éteintes, seules les sensations sensorimotrices du cerveau droit enregistrent l'événement traumatique. Mais sans possibilité d'être 'digéré' et 'intégré' par le cerveau gauche, ce qui permet de le renvoyer au passé, cet événement traumatique reste vécu comme toujours présent et actuel, sous forme de fragments sensoriels que l'on appelle des flashbacks. Au moindre rappel de la scène traumatique (odeur, couleur du vêtement de l'agresseur, son..), et sans qu'elle en ait conscience la plupart du temps, la personne est à nouveau 'déclenchée' et ressent à nouveau la terreur mortelle vécue au moment de l'agression, même des décennies après.
L'Hypnose Psycho Trauma Réassociative est d'une efficacité incroyable pour traiter le Syndrome de Stress Post Traumatique. En une ou deux séances, l'évocation du trauma qui auparavant déclenchait chez le patient des réactions très intenses, devient totalement neutre.
On feinte pour cela le cerveau en lui permettant, par le biais d'un scénario imaginaire, de réassocier le trauma avec des sensations positives de puissance, afin de traiter les sensations de terreur et d'impuissance. On traite également les sentiments de tristesse, de honte ou de culpabilité associés à l'événement, qui sont particulièrement puissants dans le cas d'un viol ou d'une agression sexuelle.
Ce traitement est sans douleur, on ne parle quasiment pas du trauma, on protège le patient en lui permettant de revivre le trauma avec des protections dissociatives hypnotiques (dissociation, dépersonnalisation, sensation d'inventer..).
